Enigme 16

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #642 par CodeBarre
Salut les guitaristes et les maladroits :)

Dans son AS 13, Flodjo évoque la présence d'une seizième énigme, j imagine que tout le monde voit ce dont il parle ;)

Je pensais avoir trouvé la méthode utile pour décoder son message mais ça n a pas l air de fonctionner ... pas complètement en tout cas
Mauvaise piste ? Mauvaise utilisation de la méthode ... Qu importe au final, point de résultat lisible :(

Vous avez réussi à briser le mystère de cette énigme ?

Amicalement
CB
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par CodeBarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #643 par lambda
salut les tous,

Pour la seizième énigme, je pense qu'elle est liée à un visuel présent dans le livret et que nous n'avons pas encore exploité.

Ceci dit, même si j'ai bien une ou deux idées sur la manière d'appréhender le sujet, je n'ai rien de concret à ce jour.


Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #644 par CodeBarre
je ne sais pas s il s agit du même visuel que toi ou non mais, en effet, l un de ceux présents dans le livret me semble intéressant ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #965 par CodeBarre
Bonjour tout le monde :) ou personne :(

Y-a-t-il quelqu'un dans ce bas monde qui serait partant pour évoquer ici-même les pistes de résolution de cette énigme ?

L'idée est la suivante : je pense que l'on est plusieurs à être bloquer à ce stade de la chasse. On unit nos forces (et accessoirement nos faiblesses :-/ ) pour casser e16 tous ensemble et ensuite, chacun poursuit son petit bonhomme de chemin ...

Comme je lance cette idée, il semble logique que j'ouvre le débat, ça encouragera peut-être les plus "réservés" à se manifester :blush:

ce que l on peut dire concrêtement de cette 16ème énigme dixit les Q/R
- on peut la résoudre en première, seule, sans avoir recours au décodage d'une autre énigme du livret
- un détail est présent dans une des 10 premières énigmes pour découvrir le décryptage cette seizième énigme. Cependant, vous pouvez tout aussi bien vous passez de ce détail pour la décoder.
- le détail en question a été dévoilé par Flodjo hier : l'aide indirecte vous permettant donc de trouver et déchiffrer cette 16 ème énigme - car il faut la trouver et la déchiffrer ! - se situe à la fin de l'énigme précédente du lustre, et particulièrement en effet à ce qu'on ôte dans l'avant dernière phrase.

trouver la 16ème énigme
- je pense que tout le monde aura remarqué la ligne horizontale qui parcourt le livret, ligne sur laquelle sont disposées 32 notes représentées de deux façons différentes que je schématiserais ainsi d ou d , ces 32 notes étant ponctuées par 2 virgules
- on trouve également des notes disséminées de part et d'autre de cette ligne centrale, 6 au-dessus et 22 en-dessous
- le total des notes se porte ainsi à 60 unités

Flodjo précise en tout fin de réponse que cette énigme est pour chacun de nous à notre portée, accentuant je pense encore un peu plus l'aspect musicale de l'affaire

En tout premier lieu, il convient d'identifier clairement cette 16ème énigme. Ainsi, à votre avis, est-elle composée uniquement des 32 notes ponctuées sur la ligne centrale ou des 60 notes représentées ?
Ce qui induit deux sous-questions : si elle n'est composée que des 32, pourquoi en avoir placé 60 ? si elle est composée des 60, faut-il toutes les réunir sur l'axe horizontal ou tenir compte de la hauteur de chacun ?

Et d'autre part, quel enseignement doit-on tirer de l'aide indirecte qui pour le moment, m'embrouille plus qu'elle ne m'aide ? :blink:

Par avance merci pour votre participation

Amicalement
CB

ps : il va de soi, Flodjo, que toute intervention spontanée de ta part serait la bienvenue, et profitable à tous ;)
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par CodeBarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #979 par lambda
Merci à toi CodeBarre d'alimenter en questions le forum. Je suis à la traîne et cela m'aide un peu à avancer.
Ta suggestion de travailler collectivement sur la 16 est sympathique.

Pour ma part, je dois admettre que je n'en suis pas encore à un niveau d'avancement qui me permette de l'appréhender.
Bien qu'ayant le clair de l'énigme précédent "lustre", je ne suis pas en mesure de l'interpréter, certains éléments préalables n'étant pas totalement identifiés.

La synthèse que tu viens de faire et l'idée d'exploiter les notes pour la 16 m'incitent néanmoins à plancher dessus.
Je vais creuser cela sans le "détail susceptible de m'aider" puisque je suis supposé pouvoir m'en passer..
Cela me parait honnête.

Le visuel que j'avais repéré comme potentiellement intéressant est celui de la page 11 du livret. C'est la compil de tous les visuels des énigmes agencés sans logique apparente (pour moi) et de tailles différentes.

A bientôt.

amitiés à tous
The following user(s) said Thank You: CodeBarre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.057 secondes

Copyright © 2015 Flodjo - Musicien-Chanteur & Magicien à Lyon - Tous droits réservés