Séance 11-6

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #1502 par BlackTiger
Bonjour Flodjo,

J'aimerais revenir sur ce qui est - en tous cas pour moi - un apparent paradoxe, soulevé depuis ta proposition de te soumettre nos localisations une fois par moi. Je vais me permettre de reprendre tes dires :

Flodjo écrit: Je peux alors vous proposer quelque chose de nouveau afin d'éviter des déplacements inutiles : une confirmation ou infirmation en privé de l'endroit de la cachette que vous me proposez.

=> J'en déduis que les propositions que l'on te soumet se font avant déplacement, en ayant trouvé seulement ce que l'on est censés pouvoir trouver depuis notre fauteuil.

Flodjo écrit: Concernant l'énigme toute entière, oui ce serait mieux d'être sur place dès le début.

=> J'en déduis que ce que l'on doit trouver dans la dernière énigme se fait en grande partie sur place (ce qui avait déjà été supputé ici: www.flodjo.fr/fr/forum/semaine-3/1233-cl...ectangle-encore#1381). Donc que depuis notre fauteuil, et avant tout déplacement, on ne peut pas trouver grand chose de ce qui doit être trouvé dans la dernière énigme. La proposition de localisation se faisant avant déplacement, elle exclut donc d'avoir trouvé ce qui doit être trouvé sur place dans la quasi-totalité de l'énigme. Ca va jusque là ? Le paradoxe arrive ;)

Flodjo écrit: Pour la précision de vos propositions de cachettes, ce serait bien de la limiter à 3m de rayon -> ≈ environ 0.2" de précision sur vos coordonnées. Le mieux serait une photo satellite de l'endroit avec un cercle dessiné (diamètre n'excédant pas la taille d'un arbre).

=> Selon ce qui a été logiquement déduit juste au-dessus, cette précision extrême exclut nécessairement une grande partie du déroulé de la dernière énigme, censé se déduire uniquement sur place. Cela signifierait donc que la dernière énigme se déroule dans le périmètre très restreint d'un cercle de 3m de rayon. Et c'est cela que je trouve assez paradoxal.

Sauf à avoir coincé dans malogique à un moment donné, j'en arrive donc à l'alternative suivante :
- soit effectivement la majorité de la dernière énigme censée se dérouler sur place est bien restreinte à un cercle de 3m de rayon
- soit le périmètre d'action sur le terrain de cette dernière énigme est plus large, mais alors il est techniquement impossible de te fournir une localisation avec la précision demandée sans être déjà allé sur place auparavant.

Désolé si je chercher un peu la petite bête, mais tout cela ne me semble pas anodin.

Merci d'avance pour tes éclaircissements.

Amicalement

La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
blacktiger.alwaysdata.net

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #1503 par Flodjo
Salut BlackTiger,

Merci pour ton message. Ne t'inquiète pas tu ne cherches pas la petite bête, et tu as bien raison d'exprimer tes doutes sur cette chasse. Je vais essayer de t'exposer mon point de vue sur ce paradoxe :

La précision :

Tout d'abord, je voudrais insister sur le fait que la précision est importante à mes yeux. Je ne peux pas valider ou invalider une surface avec une erreur de 1" allant jusqu'à 30m d'un côté et 30m de l'autre (cela fait un carré de 60m*60m soit 3600m^2 tout de même!). En toute mesure physique, il faut un intervalle d'erreur acceptable. Je l'ai défini arbitrairement, certes, à ±0.2", ce qui fait une surface allant quand même de 60 à 87 m^2! (suivant que l'on soit respectivement au Nord ou au Sud de la France). Mais cette erreur n'en est pas moins potentiellement discutable et négociable. Mais à mon humble avis, répondre par une précision supérieure ne serait qu'un substitut à valider tel ou tel site final.

Déplacement pour la dernière énigme :

La dernière énigme nécessite d'être sur place. Je le redis ici, il est difficile de trouver la cache sans s'être déplacé (cependant, ce n'est pas impossible non plus).
C'est aussi le principe d'une chasse au trésor, dont la dernière action est normalement - outre de reboucher - de se déplacer pour chercher la cache et creuser.

Du coup, ce que tu relèves a une trame effectivement paradoxal : celle de vous avoir dit que vos propositions vous éviteront des déplacements. Je m'en excuse donc. J'aurais du préciser plutôt que cela vous éviterait de "creuser".

En effet, il est possible qu'un chercheur lambda étant quasiment persuadé de l'endroit de la cache ne souhaite pas pour autant débroussailler tout le site pour en trouver le trésor (et ceci pour quelque raison que ce soit). C'est alors dans ce cas que cette idée de validation/invalidation de cachette entre en jeu.

Dernière énigme, quelques informations complémentaires :

Il faut savoir d'autre part que le but de cette chasse n'est pas de commencer par la fin. Le site final vous sera confirmé auparavant. Vous donner trop de détails sur la dernière énigme impliquerait la même chose que de résoudre un labyrinthe en commençant par la fin. Je pense qu'au contraire il faut jouer le jeu chronologiquement. Cette chasse au trésor a théoriquement assez d'éléments pour que vous puissiez découvrir l'endroit de la cachette au mètre près en suivant toutes les énigmes dans l'ordre.

Cela rejoint la question que j'ai eue de CB par mail au sujet de ma "non-réponse" de la semaine dernière à KChair. Loin de moi l'idée de vouloir vous défavoriser selon les solutions et conclusions éventuelles que vous me soumettriez par mail. Bien au contraire. Il faut savoir que je n'en tiens pas compte lors de mes réponses sur la FAQ. D'ailleurs, si un chercheur se trouve réellement près du but et me fait part de ses solutions, soyez assurés que je ne lui mettrai en aucun cas des bâtons dans les roues pour trouver le trésor.

Mais par contre, j'ai la démarche de suivre quelques lignes de routes que je me suis fixées auparavant, et ce avant même d'avoir eu connaissance de vos questions. La "non-caractérisation" du rectangle blême de la dernière énigme en fait partie. La seule vraie indication que je peux réellement donner sur cette énigme reste que le mot "blême" est effectivement lié à la couleur (voir Saison 2 Semaine 7).

Vos propositions de cache :

Pour ma part, cette idée de valider ou d'invalider vos propositions de cache est une manière de vous aider. Cela vous évite surtout de creuser inutilement.

Certains chercheurs font également appel à des amis/contacts/coéquipiers/connaissances éparpillés en France pour vérifier certains lieux probables évitant ainsi le déplacement.

Cette validation/invalidation de proposition est alors je pense une bonne approche si vous avez dès lors une idée assez précise de la localisation, dans le but de vous convaincre d'en faire -ou pas ! - le déplacement par vous-même pour creuser.

Cette initiative d'infirmation / confirmation de vos propositions n'est pas là pour vous tracasser. Si vous trouvez que cela n'apporte rien dans le jeu, alors selon vos demandes, je peux tout à fait l'arrêter dès maintenant sans problème.

Bon, statistiquement, il est vrai qu'en imaginant deux réponses par mois couvrant environ 150m^2, il faudrait alors environ 300 millions d'années pour sillonner la France entière. Mais c'est faisable ! Ceci-dit, au moins, cela donne une date finale pour cette chasse ! :-)

À noter que si tous les français me faisaient une proposition chaque mois… eh bien en moins de dix ans, ce serait trouvé !!

Réponses à tes doutes :

"- soit effectivement la majorité de la dernière énigme censée se dérouler sur place est bien restreinte à un cercle de 3m de rayon"

-> Faux.

"- soit le périmètre d'action sur le terrain de cette dernière énigme est plus large, mais alors il est techniquement impossible de te fournir une
localisation avec la précision demandée sans être déjà allé sur place auparavant."

-> Vrai. Il faut se déplacer. Par contre, pas obligé de creuser partout.


J'espère avoir éclairci certains points.
N'hésite pas à y donner ton avis également.

Amitiés,

Flodjo
The following user(s) said Thank You: BlackTiger, CodeBarre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.085 secondes

Copyright © 2015 Flodjo - Musicien-Chanteur & Magicien à Lyon - Tous droits réservés